"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.
Alain
Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour :
19.01.2026
19087 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (14518)
· Politique (1073)
· Carnet de route... (682)
· Langue basque (345)
· Sport (107)
· Divers (54)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)
bonjour,
ou puis je trouver les paroles de cette chanson s'il vous plait? introuvable sur internet...
m erci
Par Anonyme, le 27.01.2026
je vous souhaite un prompt rétablissemen t
Par Anonyme, le 18.01.2026
bon courage et bon rétablissemen t ! et une occasion de vous remercier pour tout ce que vous apportez à la ***
Par Anonyme, le 30.12.2025
bon rétablissemen t. votre blog est passionnant et nous manquerait mais la santé est le plus important!
Par Anonyme, le 29.12.2025
un très bon rétablissemen t cher alain ; lecteur assidu de votre blog, sa disparition manquerait à mon quotidi
Par Anonyme, le 21.12.2025
Présentation ce samedi à GERNIKA du spectacle "Martin ZELAKAIN"...
"À l’occasion de son 50ème anniversaire, le groupe de danse basque Argia, référence incontournable des arts populaires du Pays Basque, crée un nouveau spectacle inspiré d’un récit célèbre de la littérature basque, Zalacaín l’aventurier. Écrit par Pío Baroja en 1908, ce roman d’aventure conte l’histoire rocambolesque de Martín Zalacaín, de son enfance à sa mort, assassiné, dans le contexte historique du Pays Basque de la fin du XIXe siècle marqué par la troisième guerre carliste et le mode de vie traditionnel.
Avec Martin Zalakain, le chorégraphe Juan Antonio Urbeltz s’associe à l’auteur Harkaitz Cano et au metteur en scène Ander Lipus dans le but de rénover le langage et la forme de la danse traditionnelle basque en créant un nouveau modèle narratif associant danse et émotion. Le spectacle s’inspire de la tradition théâtrale de Soule, notamment de la pastorale, mais également des richesses de la Renaissance italienne, du ballet inventé en France par Louis XIV ou encore des Ballets russes du XXe siècle.
Sur scène, le comédien Ander Lipus, narrateur du récit, incarne Pío Baroja. Venus des quatre coins du Pays Basque, de nombreux danseurs et musiciens sont réunis pour jouer l’histoire des bonnes et mauvaises fortunes de Martín Zalacaín."