A L'ORIGINE DE CE BLOG...

"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.

Alain

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "baladeenpaysbasque" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour : 04.09.2025
18833 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (14317)
· Politique (1070)
· Carnet de route... (680)
· Langue basque (339)
· Sport (105)
· Divers (53)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)

Derniers commentaires

super
Par Anonyme, le 06.08.2025

magnifique
Par Anonyme, le 04.08.2025

je voudrais avoir tee-shirts pastorale basque monzon à larrau
Par Anonyme, le 13.07.2025

mila esker argibide "lyrics" idazteagatik! :)
Par Anonyme, le 02.06.2025

cool
Par Anonyme, le 15.05.2025

Voir plus

Rechercher

"Gaucho basko" : Pays Basque - Argentine

Publié le 13/10/2020 à 15:45 par baladeenpaysbasque Tags : diaspora
"Gaucho basko" : Pays Basque - Argentine

Le film de Carlos Portella Nunez et Kepa Etchandy sera bientôt diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine et en version basque sur la Web TV Kanaldude

 

La première projection de "Gaucho basko", film de Carlos Portella Nunez, coproduit par Riddim production et France 3 Nouvelle Aquitaine  lors de la récente édition du festival du film d’Amérique latine a apporté quelques belles satisfactions au surfeur et vidéaste brésilien installé à Anglet. L’idée initiale de Carlos était de parler des gauchos, cette catégorie sociale de cavaliers de la pampa argentine et d’une partie voisine du Brésil où il a vu le jour.

 

 

Sur France 3 et Kanaldude

Mais la rencontre avec le photographe Kepa Etchandy a enrichi le projet initial. Le documentariste a finalement suivi le photographe sur les traces de ses ancêtres basques, partis pour l’Argentine. Au final le film met en lumière les points communs entre les gauchos et les basques émigrés, mais révèle aussi le rôle joué par les basques dans l’histoire de l’Argentine. On pourra voir Gaucho basko sur France 3 Nouvelle Aquitaine, le lundi 26 octobre 2020 à 23 h 25. Le film sera ensuite disponible durant un mois sur le site Internet de la chaîne. On pourra aussi le voir, en langue basque, sur la web TV de Basse Navarre Kanaldude.

 
Palabra de vasco

Aujourd’hui, Carlos Portella Nunez se dit prêt à diffuser "Gaucho basko" dans des salles de cinéma du Pays basque s’il est sollicité, heureux d’avoir pu avec Kepa Etchandy, retrouver de très nombreuses traces et même des témoignages, liés à l’installation de basques à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. "Des basques qui ont laissé des traces. Même dans la langue. Palabra de vasco signifie parole d’honneur. Surtout, le culture basque toujours vivante et toujours présente depuis cette époque."

 

  Des gauchos et des basques

Le surfeur brésilien, qui a choisi pour ce motif, de s’installer à Anglet pour profiter des vagues de la Côte basque, s’est pour sa part, laissé imprégné par la culture basque "dans laquelle je retrouve l’esprit des gauchos qui étaient des hommes obligés de travailler beaucoup, d’être bons cavaliers, parce qu’ils n’avaient rien. " .

  Avec les Compagnons

Aujourd’hui il travaille sur un projet de documentaire lié aux Compagnons du tour de France d’Anglet. "Il s’agit de montrer le travail accompli autour de la restauration d’un chef-d’œuvre de compagnon qui date de 1886, raconte Carlos. L’idée est d’évoquer à travers cette maquette, l’histoire des compagnons

 

(Source : Site du quotidien Sud-Ouest)



Commentaires (2)

Jean Philippe Olhagaray le 14/10/2020
Egun on Alain, je viens t'écrire ce petit mot, parce que je n'arrive pas à signaler dans google mail que n'est pas un spam, je voudrai recevoir ta news letter comme les autres et à chaque fois je te retrouve dans mes SPAM as-tu une solution ? Je vais me programmer Gaucho basko. Merci et Bonne journée


baladeenpaysbasque le 14/10/2020
Merci Philippe pour l'info, je comprends maintenant pourquoi pendant une certaine période, la fréquentation du blog avait baissée. Je pensais que c'était à cause du manque d'actualité lié au covid. En fait, l'adresse de centerblog ne commence pas par "httpS" (Le "s" signifiant sécurité) et c'est sans doute pour cette raison que l'info des mises à jour passe en SPAM. Malheureusement, je ne peux rien y faire. Désolé.
http://baladeenpaysbasque.centerblog.net


Ecrire un commentaire