A L'ORIGINE DE CE BLOG...

"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.

Alain

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "baladeenpaysbasque" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour : 25.10.2025
18979 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (14432)
· Politique (1073)
· Carnet de route... (682)
· Langue basque (341)
· Sport (106)
· Divers (54)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)

Derniers commentaires Rechercher

LOUHOSSOA ; "Du kaolin sous les pieds"

Publié le 25/10/2025 à 11:12 par baladeenpaysbasque
LOUHOSSOA ; "Du kaolin sous les pieds"

"Le Petit Théâtre du Pain" donne rendez-vous ce dimanche 26 octobre à LOUHOSSOA...

 

10h30 :  Balade performative et pluri-disciplinaire imaginée et créée in situ, en complicité avec les artistes du territoire, de la commune et des membres de l’équipe du Petit Théâtre de Pain avec Maika Etxekopar, Cathy Coffignal, Oihan Indart, Jea-Christian Irigoyen, Benat Achiary, Michel Etxekopar, Guillaume Méziat, ainsi que les complices du territoire et les participants au stage de théâtre proposé en amont de l’évènement.

 

12h30 : Grignotages et temps d’échanges autour de l’exposition. Pensez à apporter

votre pique-nique si vous souhaitez enchaîner avec la projection du film.

 

14h30 : Projection inédite du film « L’Homme sans nom » réalisé par Léon Mathot et tourné -pour l’ensemble des plans extérieurs- en septembre 1942 à Louhossoa. Vous y découvrirez la commune et ses habitants à cette époque bien particulière au travers des aventures d’un homme ‘sans nom » bien mystérieux.

 

 

"En 1834, on découvre dans les collines entourant Louhossoa plusieurs gisements de feldspath et de kaolin (« harri xuri »), minéraux qui permettent la fabrication de la porcelaine ou de la faïence. L’exploitation de plusieurs carrières va alors se développer et prospérer pendant plus d’un siècle, jusqu’à 1971, année de la fermeture de cette activité ayant employée jusqu’à 140 personnes. De ce riche passé industriel pas si lointain, on ne trouve aujourd’hui aucune trace manifeste à Louhossoa,

commune qui compte près de 1 000 habitants.

 

Le Petit Théâtre de Pain, compagnie de théâtre installée sur la commune depuis 2008 a souhaité faire revivre cette mémoire et mettre en valeur de manière sensible et accessible l’histoire ouvrière et humaine de l’exploitation du kaolin à Louhossoa. Ce projet polymorphe se compose d’une collecte de mémoire et de la création d’une exposition, de mise en place de conférences-débats, de spectacles, de médiation auprès de jeunes publics (sorties scolaires géologiques, ateliers de photos en lien avec l’évolution des paysages) ou encore de l’élaboration d’un sentier d’interprétation autour du kaolin."