A L'ORIGINE DE CE BLOG...

"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.

Alain

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "baladeenpaysbasque" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour : 19.01.2026
19087 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (14518)
· Politique (1073)
· Carnet de route... (682)
· Langue basque (345)
· Sport (107)
· Divers (54)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)

Derniers commentaires Rechercher

Les danseurs d' HASPARREN recoivent leurs amis guipuzcoans

Publié le 11/07/2014 à 11:20 par baladeenpaysbasque Tags : danses sahatsa
Les danseurs d' HASPARREN recoivent leurs amis guipuzcoans

Le groupe de danses SAHATSA 

 

"Quands des danseurs rencontrent d'autres danseurs,

qu'est ce qu'ils se racontent ?..."


"Les danseurs d'Elgar-Oinka, à Hasparren, recevront leurs homologues du groupe Sahatsa d'Azpeitia, et présenteront un spectacle en commun à la salle Mendeala, ce samedi 12 juillet, à 21 heures. Sahatsa est né en 1976, à Urestilla, un quartier d'Azpeitia en Gipuzkoa.

Le groupe est composé de danseurs et musiciens des deux villes voisines d'Azkoitia et Azpeitia. Ce groupe s'est déjà produit sur la scène hazpandarde l'année dernière à l'occasion de la journée Hitza-Hats, où les danseurs gipuzkoars s'étaient distingués par leur grand professionnalisme. C'est avec plaisir que nous les retrouverons samedi prochain aux côtés de nos danseurs hazpandars de Elgar-Oinka. Ces derniers seront 60 sur scène.

Du classique et du moderne

Le groupe, aujourd'hui mixte, est issu d'une formation créée en 1970 et 1971 par Jesus Luis Esnaola, chorégraphe et professeur de danse, qui avait conçu un répertoire spécifique pour Hasparren.

C'est d'ailleurs une partie de ce répertoire qui est présentée tous les ans à l'occasion du concert de la Danborrada le dimanche des fêtes locales. Toutefois, les danses qui seront présentées par les filles ce samedi sont des nouvelles créations, chorégraphiées sur des pas traditionnels des sept provinces basques.

Par ailleurs, le groupe mixte des jeunes danseurs interprétera des danses basques plus classiques."

(Source : Article du quotidien Sud-Ouest)