"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.
Alain
Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour :
19.01.2026
19087 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (14518)
· Politique (1073)
· Carnet de route... (682)
· Langue basque (345)
· Sport (107)
· Divers (54)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)
bonjour,
ou puis je trouver les paroles de cette chanson s'il vous plait? introuvable sur internet...
m erci
Par Anonyme, le 27.01.2026
je vous souhaite un prompt rétablissemen t
Par Anonyme, le 18.01.2026
bon courage et bon rétablissemen t ! et une occasion de vous remercier pour tout ce que vous apportez à la ***
Par Anonyme, le 30.12.2025
bon rétablissemen t. votre blog est passionnant et nous manquerait mais la santé est le plus important!
Par Anonyme, le 29.12.2025
un très bon rétablissemen t cher alain ; lecteur assidu de votre blog, sa disparition manquerait à mon quotidi
Par Anonyme, le 21.12.2025
Le spectacle "Haizeari" du groupe de danses GETARIA
sera présenté ce jeudi 31 juillet à GUETHARY (Labourd).
"Voici le tout dernier spectacle du groupe de danses basques de Getaria, « Haizeari ». Ce rendez-vous exceptionnel, organisé par la Fédération de danse basque Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, plongera le public dans la période des corsaires du roi de France.
Le groupe de danse Getaria, de Guéthary, imprégné de l'histoire maritime de son village, a voulu mettre en scène l'histoire de ces hommes qui, dans la période de 1600 à 1800, n'avaient comme seule alternative à la pêche que de devenir corsaire au service du roi de France. Sur scène, prendront place 14 filles, 14 garçons et sept enfants, qui évoqueront les scènes de vie liées au port de pêche et à l'embarquement d'un équipage complet, de l'amiral au simple matelot.
Le répertoire traditionnel des danses basques est ici accompagné de musiques anciennes et les costumes, confectionnés par l'équipe de l'association Irulea sous la direction de Claude Iruretagoyena, se réfèrent aux gravures pour respecter au mieux les codes vestimentaires de l'époque.
« Afin d'obtenir un spectacle de qualité, une cohésion des danseurs et un esthétisme chorégraphique, nous avons mis en place un travail de répétitions hebdomadaires assurées par Pascale Lascano et complétées par des stages de danse et de cirque. Il s'agit avant tout de retrouver en chaque danseur l'agilité des intrépides corsaires », précise Bixente Ciaurriz, le président du groupe Getaria.
« Haizeari » est soutenu par la mairie de Guéthary, l'Institut culturel basque, le Crédit Agricole, Iparraldeko Dantzarien Biltzarra (IDB, la Fédération de danse basque) et l'entreprise Seldon Finance."
(Source : Quotidien Sud-Ouest)