A L'ORIGINE DE CE BLOG...

"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.

Alain

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "baladeenpaysbasque" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour : 06.02.2026
19088 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (14518)
· Politique (1073)
· Carnet de route... (682)
· Langue basque (345)
· Sport (107)
· Divers (54)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)

Derniers commentaires Rechercher

"Argi bila", spectacle de rue à St JEAN de LUZ

Publié le 17/12/2015 à 15:22 par baladeenpaysbasque
"Argi bila", spectacle de rue à St JEAN de LUZ

Déambulations et spectacles de rue à St JEAN de LUZ ce samedi...

 

"A l'approche du solstice d'hiver, Olentzero sera de passage dans de nombreuses villes et villages du Pays Basque. Diverses animations seront organisées à cette occasion, dont le spectacle de rue Argi bila le samedi 19 décembre à Saint-Jean-de-Luz. L'Institut culturel basque est partenaire.

Le spectacle de rue Argi bila organisé par la Ville de Saint-Jean-de-Luz, l'Institut culturel basque et l'association Anaigazteak se déroulera le samedi le 19 décembre à Saint-Jean-de-Luz. 

Argi bila (La quête de la lumière)  évoque la légende d’Olentzero le charbonnier qui ranime les  braises du soleil. Il est porteur d’un message universel : celui de la renaissance future du soleil au moment du solstice d’hiver. Le charbon qu’il transporte et distribue, porte le feu, l’énergie etla force du soleil que la terre a dérobés. Ce spectacle flamboyant est composé d’une succession de tableaux, interprétés par une cinquantaine d’artistes danseurs, musiciens et chanteurs. Il propose une déambulation du Fronton municipal au parvis de l’église, et s’achève sur le parvis des Halles."

(Source : Institut culturel)