"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.
Alain
Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour :
19.01.2026
19087 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (14518)
· Politique (1073)
· Carnet de route... (682)
· Langue basque (345)
· Sport (107)
· Divers (54)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)
bonjour,
ou puis je trouver les paroles de cette chanson s'il vous plait? introuvable sur internet...
m erci
Par Anonyme, le 27.01.2026
je vous souhaite un prompt rétablissemen t
Par Anonyme, le 18.01.2026
bon courage et bon rétablissemen t ! et une occasion de vous remercier pour tout ce que vous apportez à la ***
Par Anonyme, le 30.12.2025
bon rétablissemen t. votre blog est passionnant et nous manquerait mais la santé est le plus important!
Par Anonyme, le 29.12.2025
un très bon rétablissemen t cher alain ; lecteur assidu de votre blog, sa disparition manquerait à mon quotidi
Par Anonyme, le 21.12.2025
La danse contemporaine partout dans l'Eurocité BAYONNE/St SEBASTIEN,
c'est le festibal "DANTZA HIRIAN" qui se déroule du 17 au 25 septembre...
Dantza Hirian poursuit son aventure au sein de l’Eurocité basque Bayonne – Saint Sébastien en convertissant les places, les rues et les plages en scènes consacrées à la danse contemporaine. Un festival itinérant qui explore et invite les citoyens à vivre cet art comme outil de cohésion sociale.
Du 17 au 25 septembre, à l’occasion de la 11è édition, Dantza Hirian se rendra dans 8 localités pour y fêter pour la cinquième fois consécutive, le Jour de la Coopération Européenne. Sa programmation dirigée à tous les publics, continue de miser sur les dernières tendances des artistes émergents en rapport avec la danse contemporaine. Douze compagnies occuperont 17 espaces publics où l’on pourra suivre la célèbre compagnie Mudances d’Angels Margaritqui présentera Capricis Sites. Danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle appartient à la première génération de danseurs contemporains née vers la fin des années 70, de l’Institut du Théâtre de Barcelone.
Les collaborations et les synergies se poursuivent avec le réseau de Festivals en espaces non-conventionnels « A cielo abierto»et grâce à ce circuit, les représentations jouées au cours de cette édition : à savoir « Bolero » de Jesús Rubio (Madrid), « No Half Measures » de Taiat Dansa (Valencia), « Race to Grace » d’Alma Libre.Co (Barcelone) et « Charon » de Julia Maria Koch (Barcelone).
Dans le cadre d’Aterpean, programme d’artistes résidents créé dans lecadre du festival et soutenu par Donostia 2016, l’Institut Culturel Basque et le CCNMalandain Ballet de Biarrtiz, les œuvres suivantes seront jouées pour la première fois :« EskuHarriak – Oteizaren (h)aria» deMugMus Laborategia de Donostia et« Ocho Deportes Vascos» d’Helena Lizari d’Eibar, chorégraphe actuellement installée à Barcelone.
MugMus Laborategia nous proposera à travers la danse, la musique en direct, la sculpture et le bertsolarisme, une relecture de l’imaginaire revue par Jorge Oteiza, artiste ayant touché à tout au cours de sa très longue trajectoire.
Helena LIzariha a quant à elle trouvé son inspiration dans les sports basques. Compétitivité, habileté, adresse, défi, force, résistance sont des termes caractéristiques de ces sports qui seront le fondement de l’œuvre.
Par ailleurs, Dantza Hirian soutient la diffusion des compagnies d’Aquitaine et d’Euskadi à travers son programme Ibili. Y participent Natxo Montero, danseur de renom et créateur récent, avec un extrait de l’œuvre « Barbecho » ainsi que la compagnie Haatik d’Aiert Behobide et son nouveau projet du chorégraphe Iker Arrue, intitulé « 70+1 » ou encore Amaia Leizaran avec « Raw ».
Y participe également la jeune danseuse Ana Florido de Barbate avec son œuvre intitulée « Porvenir » et dirigée par Jordi Vilaseca de Barcelone. Une pièce qui a été jouée pour la première fois au mois de juin dernier à Nexos Barbate, grâce à un programme qui associe des artistes locaux avec un chorégraphe célèbre du monde de la danse contemporaine
La programmation sera complétée par des sessions scolaires, les master class et Bergira Danun concours de photographies. Et comme nouveauté, Gorka Bravo, photographe officiel du festival depuis maintenant plus de 8 ans, proposera un atelier de danse et de photographie.
Reconnu dans le panorama culturel européen, Dantza Hirian est bien plus qu’un festival de danse, il s’agit d’une plateforme consacrée à la danse contemporaine dans le cadre de l’Eurocité Bayonne-Saint Sébastien."
Retour en images sur l'édition 2015