"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.
Alain
Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour :
19.01.2026
19087 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (14518)
· Politique (1073)
· Carnet de route... (682)
· Langue basque (345)
· Sport (107)
· Divers (54)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)
bonjour,
ou puis je trouver les paroles de cette chanson s'il vous plait? introuvable sur internet...
m erci
Par Anonyme, le 27.01.2026
je vous souhaite un prompt rétablissemen t
Par Anonyme, le 18.01.2026
bon courage et bon rétablissemen t ! et une occasion de vous remercier pour tout ce que vous apportez à la ***
Par Anonyme, le 30.12.2025
bon rétablissemen t. votre blog est passionnant et nous manquerait mais la santé est le plus important!
Par Anonyme, le 29.12.2025
un très bon rétablissemen t cher alain ; lecteur assidu de votre blog, sa disparition manquerait à mon quotidi
Par Anonyme, le 21.12.2025
Re(?) diffusion de l'émission "Cap Sud Ouest" de France3...
"Cap Sud Ouest part en voyage autour d’un sommet emblématique qui domine l’une des 7 provinces historiques du Pays Basque, le Labourd: la Rhune. L’occasion d’explorer les racines d’une culture ancestrale
Première étape, la maison Ortillopitz à Sare avec Jean Elie Tapia. Impossible de comprendre la culture basque sans expliquer la place que tient la maison (l’etxe) dans cette société. Pour préserver intact ce patrimoine familial et surtout la maison, le système de l’héritage unique en faveur de l’ainé, fille ou garçon a été très longtemps respecté dans les familles. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de cadets se sont embarqués sur les navires. Le peuple basque est ainsi devenu un peuple voyageur, ramenant des produits exotiques en Europe.
André Daraidou, nous raconte comment un piment doux venu d’Amérique latine au 16ième siècle a planté avec succès ses racines à Espelette.
Apres un détour par Sare, nous partons sur les chemins des contrebandiers. En chemin, nous nous arrêtons à la Venta Anton, tenu par Mikel Mitxelena.
Puis très vite après avoir traversé sans s’en rendre compte la frontière c’est l’Espagne. Avec Benat Zintzo Garmendia, nous plongeons dans les impressionnantes grottes de Zugarramurdi pour raconter l’étonnante histoire de la chasse aux sorcières qui marqua ce pays au 17ième siècle.
En guise de bouquet final, la Rhune et son fameux petit train dont l’histoire nous est contée par Yenofa Zubiri. Au milieu de pottoks, Thérèse Guijarro nous fait découvrir « sa » Rhune."
Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Martin Ducros