A L'ORIGINE DE CE BLOG...

"Balade en Pays Basque" était le nom d'une émission de radio que j'ai présentée pendant plus de 10 ans sur une radio associative en... Bretagne. Bien qu'ayant arrêté l'émission pour diverses raisons, ma passion reste intacte et ce blog est pour moi le moyen de vous faire partager mon "amour" pour la culture basque.

Alain

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "baladeenpaysbasque" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.05.2010
Dernière mise à jour : 25.11.2025
19063 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Musique et chants (14500)
· Politique (1073)
· Carnet de route... (682)
· Langue basque (344)
· Sport (107)
· Divers (54)
· SONDAGE (3)
· Fond d'écran (2)

Derniers commentaires Rechercher

Le magazine du Pays Basque : Ugutz et Irkus ROBLES

Publié le 30/03/2016 à 14:21 par baladeenpaysbasque
Le magazine du Pays Basque : Ugutz et Irkus ROBLES

Si vous avez manqué "Le magazine du Pays Basque"

diffusé samedi  26 mars consacré à la famille ROBLES,

il est possible de le revoir sur le site de France 3.

 

"Deux prénoms, peu communs, basques.  Deux frères toujours ensemble, aux quatre coins d’Euskadi et à Briscous.Nous avons rencontré Irkus et Ugutz. Irkus, le peintre qui couche son Pays basque sur ces toiles. Et Ugutz, le conteur charmeur.

Leurs parents, républicains basques de Bilbao, trouvèrent refuge en 1937 dans ce village  proche de Bayonne, après la victoire de Franco. Onze frères et sœurs y grandirent, éduqués dans un esprit de valeurs humanistes et solidaires. Tous les enfants devinrent peu ou prou, artistes : chanteurs, danseurs, conteurs, peintres.

Nous avons rencontré Irkus et Ugutz. Irkus, le peintre qui couche son Pays basque sur ces toiles. Et Ugutz, le conteur charmeur. Ce dernier, avec sa sœur Estitxu, disparue très jeune, anima dans les années 70 l’auberge Amalur, à côté de la ferme familiale. Ce fut un haut lieu de la gastronomie basque où se côtoyaient Marcelo Mastroianni, Catherine Deneuve et gens du cru.

Les deux frères reviennent sur ces années, et pudiques, nous parlent surtout de leurs parents, qui ayant fui Franco, ouvrirent les portes de leur maison aux réfugiés républicains. Et pendant la seconde guerre mondiale, participèrent activement au réseau de résistance Alsace-Lorraine. Leur père, Manuel Roblès Aranguiz, fut secrétaire général du Syndicat des Travailleurs basques, centrale démocrate chrétienne."

 

Pour (re)voir ce magazine, cliquer sur le lien ci-dessous

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/pays-basque/une-histoire-de-famille-basque-avec-irkus-et-ugutz-les-inseparables-959023.html